top of page
Rechercher

Le jeûne intermittent

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Le jeûne intermittent (intermittent fasting en anglais) est un mode d'alimentation qui séduit de plus en plus de monde.

Comme son nom l'indique le jeûne intermittent est un jeûne fractionné, c'est-à-dire qu'on ne jeûne qu'à certaines périodes de la journée. Ces périodes au cours desquelles on réduit partiellement ou on supprime totalement l'alimentation vont de 16 à 36 h en fonction de la méthode choisie.

En réalité, tout le monde jeûne 8 à 10 heures par 24 heures : la nuit !


Le jeûne intermittent, qu'est-ce que c'est ? Ce type d'alimentation consiste à alterner entre des périodes de jeûne plus ou moins longues et des périodes de prise alimentaire. Bien plus souple et accessible que le jeûne strict qui n'autorise aucune prise alimentaire, le jeûne intermittent permet de profiter des mêmes avantages sur la santé. Il existe différentes manières de pratiquer le jeûne intermittent : jeûne partiel, méthode 5:2, fasting, etc.


Voici les principaux atouts santé du jeûne :

  • Diminue la production d'insuline et le stockage des graisses et du sucre dans l'organisme

  • Stimule le déstockage des graisses

  • Meilleur contrôle des sensations alimentaires

  • Stimule la sécrétion de l'hormone de croissance

  • Améliore la performance physique et intellectuelle et diminue le temps de récupération

  • Favorise la régénération cellulaire

  • Permet le nettoyage de l'organisme et stimule l'autophagie ou fonction d'auto-nettoyage de l'organisme par ses propres cellules

  • Diminue l'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules

  • Prévient le surpoids et certaines pathologies associées : maladies cardiovasculaires, diabète, etc.

Voici une liste des principales erreurs à éviter pour un jeûne réussi.

1.Ne pas boire suffisamment d'eau L'élimination des déchets métaboliques et des toxines passe par une hydratation suffisante. En période de jeûne intermittent, cette hydratation doit être encore plus importante pour que l'organisme supporte les périodes de jeûne et continue à fonctionner de

le jeûne intermittent qu'est-ce que c'est ?

manière optimale. Lorsque l'on jeûne, la soif est souvent beaucoup moins importante. Il est donc impératif de faire attention à ce point et de boire au minimum 2 litres d'eau par jour, en répartissant l'apport sur la journée.


2. Manger deux fois plus pendant les périodes de prise alimentaire Lorsque l'on pratique le jeûne, il peut être difficile de maintenir une alimentation équilibrée durant les périodes de prise alimentaire. En effet, il est très tentant de se jeter s


ur la nourriture, de manger en plus grande quantité et de se tourner vers des aliments plaisir. Or, cela est une grosse erreur. Pour profiter des avantages santé du jeûne, la qualité de l'alimentation lors des périodes de prise alimentaire compte autant que les périodes de jeûne elles-mêmes. Ainsi, il faudra favoriser des repas riches en végétaux, en céréales complètes, en protéines maigres et en acides gras essentiels.


3.Se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre


Jeûner est un exercice compliqué. Pour éviter les faux pas, il est recommandé d'y aller progressivement et de rester à l'écoute de son corps avant toute chose. Si vous entreprenez un jeûne pour la première fois, essayez de vous fixer des objectifs par palier. Commencez par avancer l'heure de votre repas le soir, reculez un peu l'horaire de votre petit-déjeuner le matin, etc. De cette manière, vous pourrez augmenter doucement le temps de jeûne sans brusquer votre organisme.


Une journée type de menu spécial fasting





Pour vous aider à construire une journée menu en pratique, voici un exemple de plan alimentaire spécial fasting. Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.

Pour mieux correspondre à vos habitudes, il est possible de reculer l'heure du dîner et par conséquent celle du déjeuner. L'important est simplement de conserver une période de jeûne de 16h en alternance avec une période de prise alimentaire de 8h.


Source: passeport santé




231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page